Javacript semble désactivé sur votre navigateur. Nous vous remercions d'activer Javascript pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.

Onyx 3 en 1 PPS et HD8000

Station semi-automatique de perforation du papier Onyx 3-en-1 avec relieuse manuelle Onyx HD8000 pour anneaux métalliques

Cet ensemble de perforeliure automatise certaines tâches contraignantes de l'étape de perforation pour permettre un gain de productivité jusqu'à plus de 50%. Il offre également davantage de confort d'utilisation aux opérateurs en éliminant au maximum les pertes de temps et manipulations fastidieuses.

Il est composé d'une relieuse manuelle pour anneaux métalliques HD8000, ainsi que d'un perforateur à outils interchangeables HD7700 Ultima équipé de deux modules d'optimisation de tâches PAL-14 (sélection du papier) et APES-14 (éjection et empilage du papier). La relieuse et le système de perforation sont dissociables pour permettre à deux utilisateurs de travailler simultanément.

Voir la démo en vidéo

Onyx 3-en-1 PPS

Lorsque le volume de documents à relier est important, il est nécessaire d'optimiser  le rendement des machines en exploitant au maximum les performances du perforelieur en termes de cadence de production. Or concernant la perforation, cette limite est difficilement atteignable car l'opérateur peut facilement perdre du temps sur la sélection de la bonne épaisseur de papier ou encore, l'empilage des liasses après perforation.

Le système de perforation semi-automatisé Onyx 3-en-1 PPS permet justement d'automatiser ces tâches. Il est composé pour cela :

  • du perforateur électrique Onyx HD7700 Ultima,
  • du module d'optimisation d'alimentation papier Onyx PAL-14,
  • de l'éjecteur-empileur automatique de papier Onyx APES-14.

Onyx PAL-14

L'onyx Pal-14 est un séparateur de papier électrique qui permet d'optimiser les capacités du perforateur HD7700 Ultima en permettant à l'opérateur de toujours perforer l'épaisseur idéale de papier. La productivité maximale d'un perforateur ne peut être atteinte que si le maximum de feuilles est traité à chaque cycle de perforation, mais sans dépasser ce maximum au risque de causer un bourrage. Compter les feuilles à la main va nécessiter un temps supplémentaire de travail tout en augmentant le risque de coupure avec le papier. C'est là que le système d'alimentation en papier vous vient en aide : il sélectionne l'épaisseur optimale de papier que l'opérateur n'a plus qu'à passer dans le perforateur. Lorsque la liasse préparée est enlevée de la pile, l'appareil en prépare automatiquement une suivante.

Onyx APES-14

Lorsque le papier est perforé, il doit être retiré du perforateur puis proprement empilé pour passer à l'étape de reliure. Selon certaines études, c'est vraisemblablement à cette étape que le plus de temps est perdu. L'APES-14 permet d'automatiser ce processus : installé sur le perforateur, il éjecte le papier après perforation puis empile celui-ci de façon régulière.

Onyx HD7700 Ultima

L'Onyx HD7700 Ultima est un perforateur électrique à outils de perforation interchangeables, ce qui permet de perforer pour différents types de reliure avec un seul et même appareil en changeant très simplement l'outil de perforation. Par défaut, la configuration pour la reliure par baguettes d'anneaux métalliques est composée de deux outils :

  • un bloc de perforation 34 Trous pas 3:1 pour relier de 2 à 145 feuilles 80g/m²,
  • un bloc de perforation 23 trous pas 2:1 pour relier de 146 à 280 feuilles 80g/m².

Il est possible d'opter pour un seul outil de perforation parmi ceux-ci, ou bien pour d'autres proposées en option : reliure calendrier, anneaux plastiques, spirales...

Les extrémités ouvertes du perforateur permettent de doubler sa largeur de perforation : il est ainsi possible de perforer un format A4+ en un seul passage, ou bien A3+ en deux passages.

La perforation peut être déclenchée par pédale au pied ou par bouton en fonction des habitudes de travail de l'opérateur. Le moteur de l'appareil ne tourne que lors de la perforation, il ne consomme donc pas d'énergie inutilement, vous permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie et de réduire le bruit dans vos locaux.

Doté d'une corbeille à confettis grande capacité, le perforateur permet un fonctionnement en continu en limitant les interruptions du travail pour le vidage des déchets. Le couvercle de la corbeille est transparent, offrant à l'utilisateur la possibilité de visualiser à tout moment le niveau de remplissage de celle-ci, qui peut ainsi être vidée à temps pour éviter les risques de bourrage et autres problèmes issus du débordement des confettis (perforations irrégulières, détérioration du poinçon...)

Sur chaque outil de perforation, tous les poinçons sont amovibles par simple déclipsage. Il est alors possible de perforer les formats inférieurs (A5, A6, etc.) sans avoir de perforations incomplètes en bord de page, et de changer individuellement un poinçon abîmé à moindre coût, évitant d'avoir à racheter tout un outil.

Le HD7700 Ultima est conçu pour éviter les risques de bourrage par contrôle de la pression de la perforation : il s'arrête automatiquement lors de la détection d'un obstacle. Si la détection à été trop tardive et que les poinçons sont tout de même coincés, le perforateur dispose d'une vis qui permet de débrayer manuellement les poinçons pour supprimer le blocage.

Les résultats sur votre productivité

Une étude réalisée sur la perforation de 500 feuilles 80g/m² a démontré les gains de productvité suivants (comparés à l'utilisation d'un perforateur seul) :

  • perforateur + PEL : 21% de temps en moins,
  • perforateur + APES : 35% de temps en moins,
  • perforateur + PEL + APES : 50% de temps en moins.

L'utilisation des modules du perforateur semi-automatique augmente la productivité de façon significative. Grâce à son concept modulaire, c'est l'utilisateur qui détermine le niveau d'augmentation de la capacité.

Onyx HD8000

Le système de perforation est complété par la relieuse manuelle à anneaux métallique HD8000 pour composer un perforelieur efficace et fiable. Le HD8000 permet de relier jusqu'à 280 feuilles 80g/m² avec des anneaux métalliques de 23 boucles, ou jusqu'à 145 feuilles 80g/m² avec des anneaux métalliques de 34 boucles.

La reliure est effectuée par abaissement d'une poignée qui peut être placé à droite ou à gauche de la machine, pour être utilisée aussi bien par les droitiers que par les gauchers.

Toutes les machines composant cet ensemble de reliure ont été conçues et fabriquées aux USA avec des matériaux de premier choix, ce qui leur confère une longue durée de vie.

Cet appareil dispose d'une garantie pièces constructeur illimitée de 3 ans à compter de sa date d'achat.
Cette garantie ne s'applique pas aux blocs interchangeables de perforation, qui disposent quant à eux d'une garantie de 1 an.

  • Perforateur électrique HD7700 Ultima
  • Relieuse manuelle Onyx HD8000
  • Système d'alimentation papier Onyx PAL-14
  • Éjecteur et empileur automatique de papier Onyx APES-14
  • Réglage de la fermeture de l'anneau sur la relieuse manuelle Onyx HD8000 pour anneaux métalliques

Caractéristiques techniques

Type perforation Semi-auto.
Type reliure Manuelle
Max. perforation 55 feuilles 80g/m²
Max. reliure (en 3:1) 135 feuilles 80g/m²
Max. reliure (en 2:1) 280 feuilles 80g/m²
Largeur perforation 356 mm
Largeur reliure 356 mm
Profondeur perforation Réglable de 2 à 8 mm
Déclenchement perforation Par pédale au pied ou bouton
Poinçons débrayables Tous
Dimensions perforateur 229 x 585 x 585 mm
Dimensions relieuse 355 x 432 x 330mm
Dimensions autres équipements Pal-14 : 381 x 483 x 406 mm
APES-14 : 381 x 1041 x 711 mm
Poids 83 kg

Démonstration vidéo

Une question, un projet ?

Demander un devis